AVOGADRO

Sommaire - Volta - Ampère

Biographie




Amedeo Avogadro (Lorenzo Romano Amedeo Carlo Avogadro), est un comte de Quaregna et Cerreto, un physicien et chimiste italien (Turin, 9 août 1776 - 9 juillet 1856)

.Ses études:


Fils d'un magistrat de Turin, Amadeo Avogadro commence par suivre la voie paternelle. Il passe une licence de droit en 1795 et s'inscrit au barreau de sa ville natale. Il fait aussi des études scientifiques.

.Image:




Amedeo Avogadro

Découverte




En 1811, il énonce l'hypothèse restée célèbre sous le nom de loi d'Avogadro. , il découvre que deux volumes égaux de gaz différents, dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent un nombre identique de molécules. L'une de ses contributions les plus importantes est de faire clairement la distinction entre atomes et molécules en admettant que les molécules peuvent être constituées d'atomes Il effectue également une distinction entre les termes de masse et de poids.

1814 1811 1821
Mémoire sur les masses relatives des molécules des corps simples, ou densités présumées de leur gaz, et sur la constitution de quelques-uns de leur composés l'Essai sur le même sujet, publié dans le Journal de Physique Nouvelles considérations sur la théorie des proportions déterminées dans les combinaisons, et sur la détermination des masses des molécules des corps